La Meilleure pour la fin

Site de plongée: 

Pour notre derniere plongée il nous faut trouver un site pas trop chargé à l'issue des fortes pluies et possédant des caractéristiques représentatives de notre activité.
En effet nous allons être accompagnés par une reporter de la télévision de Du An. Le choix se porte assez naturellement sur le site de Leng Gu (que nous appelons "maison de Mao).
Ce choix nous permet également de confirmer certaines observations réalisées a cet endroit il y a quelques jours.
Nos objectifs sont:
- 1 reconnaitre la partie exondée qui surplombe de plusieurs metres un lac, c'est en effet a partir de ce point que Mael a entrevu nos phares lors d la précédente explo.
- 2 reconnaitre en plongée le puits et jonctionner avec l'exondé décrit ci dessus
- 3 confirmer les orientations et volumes du puits
- 4 connaitre le profil de la galerie menant au puits et équipée de marches puis de rails
- 5 explorer systematiquement le contour du puits avec une limite de profondeur de 30 metres pour trouver la suite vers une autre salle décrite par les villageaois
Des l'arrivée sur le site, beaucoup de villageois s'activent autour de nous afin de nous aider. Un premier renseignement peu engageant indique que le niveau est monté de facon significative (6 metres environ) et que la plongée est compromise.
Nous allons donc réaliser une petite reconnaissance sans équipement. Nous trouvons l'eau en effet beaucoup plus haute que lors de notre plongée précédente.Sa clarté nous motive, nous pressentons une superbe plongée.
Nous poursuivons la progression en accédant par une vire tres friable au dessus de la partie noyée, nous progressons dans plusieurs galeries de bonne taille, guidé un employé fort a l'aise en ces lieux. Nous observons le puits noyé puis revenons préparer notre plongée.
La descente des bi 12 est lente, les marches sont glissantes et certaines zones sont tres boueuses.
Nous apprécions l'aide de l'équipe accompagnatrice, Kelly, Lisa, de nombreux villageaois. Le responsable de la station de pompage a stoppé les pompes et éteint les lampes qui pendouillent le long de fils electriques d'un autre age. Une grande partie de cette installation est sous les eaux.
Apres quelques mots échangés avec notre camerawoman, nous entamons notre progression.
En premier nous allons remonter le puits tout en explorant la paroi jusqu'a la surface., la largeur du puits est d'une dizaine de metres pour une longueur d'une quinzaine de metres.
Je me sépare de Bernard qui tire du fil a la recherche de la connection avec la suite.
Pour ma part je sonde le centre du puits, un fond est trouvé a 55 metres et je suis a 12 metres sous la surface.
Puis je vais observer la fin des rails de la galerie d'acces, les rails s'arretent a 18 metres, ensuite une suite de petits ressauts
ne semble pas avoir été équipé pour descendre plus bas.
Je vois pendant ce temps les phares de Bernard a une dizaine de metres.
Cela fait une heure que nous explorons la cavité..nous décidons d'arreter la plongée.
Avant la remontée, une petite conférence de presse temporise quelques instants le moment de la remontée.
Au sommet des marches les enfants du vilage forment un incroyable comité d'accueil.
Les adieux a tous les villageaois, adultes, vieilards, enfants dans cet endroit atypique se déroulent dans une ambiance chargée d'émotion.
La derniere plongée fut bien la plus intense.

Profondeur max: 
17m
Durée (minutes): 
65
Date: 
Jeudi, 8 Mars, 2012
Plongeur: 
Autres plongeurs: 
Photos: