Plongée du 4 novembre 2012

Site de plongée: 

Après que Pierre-Eric et Serge aient réalisé leur plongée dans l'un des puits (jusqu'à 121 mètres) et trouvé la galerie qui en part à 110 mètres de profondeur en direction du Nord-Nord-Ouest (cette direction est celle de la vallée), nous nous préparons pour aller explorer le second puit.
Ce 2nd puit est situé en amont du précédent par rapport à la vallée.

Une fois près c'est le départ jusqu'à la vasque correspondant à ce puit.
Ne parvenant pas à retrouver le fil précédent nous déroulons un nouveau fil... pour retomber sur le précédent au bout de quelques mètres de descente.
La descente est rapide car le puit est très vertical.

Au bout de 14 minutes nous arrivons à 48m et là, nous recontrons un courant d'eau assez fort qui vient du nord-nord-ouest et qui continue derrière nous.
Nous continuons donc notre descente en prenant cet axe et évoluons donc une galerie qui continue à descendre.
Arrivés à 60m nous stoppons notre progression car nous avons atteint la limite fixée dans le cadre de ce type de plongée.
Un petit coup d'oeil en dessous d'un becquet rocheux pour constater que l'axe de la galerie reste le même et que cela continue à descendre.
La prochaine fois, il faudra plonger ici pour voir où cela continue.
Durant tout ce temps nous avons suivi un fil déjà en place et probablement posé par Justin et ses collègues.

A la remontée nous nous attardons dans la zone des 48 mètres afin d'explorer un peu plus la zone où l'eau continue son chemin.
A cet endroit, la résurgence se transforme en perte pour continuer son chemin. Vu le débit, nous évitons de nous aventurer trop avant dans cette partie.
On observe alors que toute la descente depuis la surface jusqu'à ce point(descente durant laquelle on ne perçoit aucun courant) est juste un regard sur cette galerie et qu'on a donc atteint ici le début du réseau.
Si on ajoute à cela le fait que Serge et PE n'ont perçu aucun courant dans la galerie à 110m de profondeur on peut supposer que cette galerie et celle dans laquelle nous nous trouvons devraient se rejoindre quelque part.
Une jonction devrait donc être possible, mais il est également possible qu'il soit préférable de partir de la vasque dans laquelle nous sommes pour tenter de remonter le réseau souterrain.

Sur ces hypothèses, nous entamons notre remontée.
Durant celle-ci nous croisons quelques fossiles dans la roche dont du corail et une huitre.

Sortie de la vasque au bout de 71 minutes de plongée après les paliers.
RAS.

Profondeur max: 
63m
Durée (minutes): 
71
Date: 
Dimanche, 4 Novembre, 2012
Fil déroulé (en mètres): 
0mètres
Plongeur: 
Autres plongeurs: 
Photos: